jeudi 11 juin 2015

Je crois que je deviens Indo !

Bali, c’est étonnant. C’est genre un mix entre plein de choses que tu connais et en même temps d’autres relativement inhabituelles. Après un mois et demi sur the Island of Gods, je me suis rendue compte que y’avait une paire de trucs auxquels je m’étais plutôt bien faite.
* Je viens de regarder mon téléphone, météo à 29° et je viens de penser « oh il ne fait pas très chaud aujourd’hui ! »
* Rouler en scooter, tutut je dépasse, on se rabat ! Virage, passager arrière, route de merdes, pentes, descentes, cailloux, chiens sur le chemin, trous, carrefours dépourvus de toute rationalité… E-a-s-y (ce n’est ni Dina, ni Audrey qui diront le contraire :D)
scooter_ride_lembongan
* Donner un billet de 1000 (0.07cts…) au mec qui « surveille » et déplace ton scooter garé quand tu es au marché, en boîte, en train de te balader. Parfois tu restes 2mn, mais il faut quand même lui donner sa redevance
* Manger du riz, du riz et encore du riz. Pour moi qui n’aime pas vraiment…
* Manger spicy ! Parce qu’une fois sur deux, quand tu dis « not spicy please », ils te mettent quand même un ptit truc, « pour le goût quoi »au cas où tu sois déçue d’avoir demandé not spicy !
* Manger dans les petits warungs free style au coin de la rue. Je n’aurais jamais cru que mon petit estomac ulcéré puisse y survivre mais il faut croire que je le sous estimais !
* Faire mes courses au marché, immense, beaucoup d’odeur, de monde, de choix, peu d’air et des prix défiant toute concurrence
* Ne plus sourciller à la vue d’un gecko 
Compter en roupies ! Estimer en roupies, 8000 (la bouteille d’essence sur le bord de la route), 15 000 (le plein en station), 50 000 (les lunettes sur Seminyak);60 000 (le warung Satya) etc, et cela représente sa valeur, on a beaucoupmoins besoin de toujours convertir pour se rendre compte !
* La petite douchette à côté des toilettes, jvais pas vous faire un dessin, mais c’est trop pratique ce truc. Ici on ne jette pas le papier dans les toilettes by the way (ils en utilisent d’ailleurs très rarement, c’est surtout pour les touristes à mon avis), les canalisations ne sont pas adaptées pour gérer les déchets non organiques et ça se bouche très (très !) rapidement

Parfois ça reste quand même trop extrême !
Parfois ça reste quand même trop extrême ! (J’exagère, je crois que ces toilettes étaient abandonnées :))

* Répondre « Makasih » au lieu de « Thank you » ou « Merci »
* Nouer mon petit sarong autour de la taille pour quand je prends le scooter (surtout en soirée)
* Donner les choses avec les deux mains ouvertes vers le ciel en signe de respect
Avoir de la patiencemême si ces derniers jours, celle ci a été mise à rude épreuve, ici, si tu restes zen, tout finit par s’arranger, mais il faut parfois un peu les pousser au ù^*# pour qu’ils se bougent sinon t’as besoin d’une vie pour faire un truc de trois minutes. Mais pas trop, parce que ce n’est pas leur façon de faire, et il faut aussi respecter leur rythme et vision des choses
J’ai encore un peu de mal avec la négoc, je ne me rends pas vraiment compte jusqu’où on peut négocier et surtout ça me fatigue un truc de ouf. Tu ne peux rien acheter sans discuter 15 minutes le prix de ton tee shirt qui doit valoir l’équivalent de 50 cts toutes charges comprises et que tu finiras de toutes façons par payeur quelques euros après maintes et maintes sorties théâtralesde la boutique. C’est marrant quelques semaines, mais pour moi ça va vraiment complètement à l’encontre de notre tradition de « prix affichés et fixes » (à part dans les reines du shopping, personne à jamais pu négocier 30% de rabais à la caisse de chez Zara, juste pour le plaisir de faire plaisir…). Mais mine de rien, une fois rentrée en France, ça va être dur de pas regarder le vendeur/la vendeuse avec un petit coup d’œil entendu « 25€ ?! Allé……..10 €….;) »
Ne nous voilons pas la face, même si cela change de ma vie en France, ou du moins en Europe, je suis encore bien loin de vivre vraiment à l’indonésienne, dans les mêmes conditions qu’eux… L’écart entre balinais et expats est vraiment vraiment très important. Ils vivent beaucoup en famille, dans un grand espace ouvert, avec comme de petits podiums pour chaque zone « salon », « chambre du père », etc. et restent ensemble jusqu’à ce que les enfants se marient (et encore selon que tu es premier ou dernier fils, cela change, bref). Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura pluuuu et j’vous bisoute fort !
IMG_20150405_140810365[1]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

۞ Merci pour votre petit mot ۞