mardi 9 juin 2015

Aaaah les Balinais !

Salut salut ! Comme définitivement, je n’arrive pas à vous poster des nouvelles au fur et à mesure, que les dossiers photos s’accumulent, parfois ça filtre sur FB, parfois sur insta… Bref, je vais vous parler d’autre chose. Enfin toujours de Bali et des indos mais différemment. C’est bon, vous avez compris, ici c’est magnifaïque, il fait beau, chaud, les paysages sont stunnings, mes copines trop cools.
IMG_20150405_110035
Après il y a certains trucs, ça énerve. Enfin pas genre ça te met hors de toi, tu sors de tes gonds toussa.. Juste c’est irritant, et parfois fatiguant. Parce qu’il y a des moments, le choc des cultures tu te le prends en pleine gueule, et juste tu comprends pas. Moi souvent, ça me dépasse. Genre…
♥ On va courir avec ma coloc, une noire et une blanche phosphorescente, c’est bon ils en peuvent plus, « hello » par ci, « hello » par là, fou rire, on applaudit, on se cache derrière sa copine, on minaude, on crie  « runningrunningrunning »… C’est juste absolument gênant.
♥ Ils te disent toujours « oui oui oui », alors que 75% du temps, ils n’ont rien compris. Quand on a prit nos tickets pour Lembongan le week end dernier, j’ai bien précisé à la nana au téléphone que nous serions trois, TIGA ORANG, three people yes. Oui oui oui, tout est compris. You’re sure? Yes yes yes, no problem, ok. Départ prévu à 7h30. Eh ben le lendemain, le mec était devant la porte à6h30, prêt à emparquer UNE personne pour les GILI’S et pas Lembongan. Et puis comme il ne parle pas du tout anglais et qu’a part dire que j’ai faim en indo, j’ai pas de grandes facultés de communication… C’était juste absolument hallucinant, et l’agence qui me disait no no just one people, alors que la veille tu passes 30 ans à t’assurer qu’elle a capté THREE PEOPLE. Anyway. Pour le réveil en douceur tu repasseras.
♥ Quand tu top up ton internet sur ton téléphone et tu dis à la meuf « vous êtes sûre que ça marche ? J’ai reçu un sms en indo et je crois que je dois activer quelque chose… » elle te répond « no no it’s ok, yes yes it works », et évidemment, ça work mais juste pas du tout car le truc est pas du tout activé et qu’il faut qu’un indo te le fasse parce que tu parles paaaaaas bahasa !
♥ Quand au restaurant, ils préparent une assiette après l’autre, et qu’il peut y avoir 30 minutes d’intervalle entre la première personne servie et la deuxième, awesome.



Chicken, carry sauce and coconut
Chicken, carry sauce and coconut


♥ Parce que tu es blanche, tu es riche. Eh ben noooon, je suis venue travailler for free pour ramasser les poubelles à Bali baby. Typiquement le petit warung juste à côté de mon travail. Regular price avec mes collègues, entre 5000 et 8000 roupies, quand je suis toutes seule 18,000. Et puis quand tu veux leur dire, mais non d’habitude c’est 8000 !! Et ben c’est magique, plus personne ne sait parler anglais !!! :D
♥ Le manque d’initiative de mes collègues. Trois heures pour t’envoyer un mail, dont tu as besoin genre maintenant, obligée de retourner trois fois à leur bureau leur demander pour au final dealer directement avec la patronne, parce que sinon juste, tu perds ton temps. C’est une façon de faire, mais moooon dieu que c’est irritant, ça n’avance paaaaaaas.
♥ « Diarhea is common talk in Asia« , eh ben tu m’en vois ravie !! Frappée par la turista la veille de mon premier jour, j’ai écrit à ma collègue pour lui dire que j’avais quelques « digestive issues ». Soft quoi. Eh ben le lendemain, vlatipa que tout le bureau était au courant de mes ptits problèmes intestinaux et chacun y allait de son ptit conseil… #AKWARD. Mais le plus drôle c’est qu’ils adorent parler de leur caca mais ils sont super pudiques rapport à leurs relations en dehors du boulot. Personne ne sait qui est en couple ou qui ne l’est pas unless you’re married. Une de mes collègue vit avec son copain et j’ai eu l’impression de lui poser la question la plus déplacée du monde lorsque j’ai abordé le sujet ! Drôle de classification de ce qui est intime et de ce qui ne l’est pas !
♥ Quand il fait 32°, tu es au bout de ta life tellement tu sues, et ils sont sur leur scoot en doudoune, gants, chaussures fermées etc. Parce qu’il ne fautsurtout pas devenir noir, tu comprends, bah pas beau, c’est pour les pauvres et les Africains ça. Oké, protéger sa peau je le comprends, le soleil est tellement hardcore ici, mais les gars !! Ils portent les mêmes vêtements d’hiver que nous ! S’il s’agissait de vêtements protecteurs mais légers, adaptés aux températures... OK, mais non, les gants en laine !! No comprendo
———————-
… Bon voilà, de bon matin, c’est tout ce qu’il me vient à l’esprit ! Alors évidemment, à prendre au second degrés hein ! C’est juste que parfois il faut mettre son point de vue, sa rationalité, sa logique européenne de côté pour pouvoir pleinement apprécier Bali ! Rien de dramatique, juste des ptits trucs que je trouvais marrants. N’oublions pas que les balinais sont hyper sympas en règle générale, trop drôles, beaucoup de second degrés et toujours avec le smile et positifs. Je pense que voir des touristes en permanence, ça a tendance à changer leur rapport aux étrangers, et c’est, je trouve difficile de leur faire comprendre que tu n’es pas là pour profiter de leur pays mais pour le découvrir…
♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

۞ Merci pour votre petit mot ۞